Fribourg - Genève - Lausanne - Martigny

Neuchâtel - Lugano

Vittoria Cesari-lusso - Lausanne

Vice-présidente d’Antenne Suisse Explicitation

vcesari(at)worldcom.ch
www.vittoria-cesari-lusso.ch

Formations initiales continues

Titres académiques

  • Licence en sciences économiques, Université de Turin (I)
  • Doctorat en psychologie, Université de Neuchâtel, Facultés de Lettres et sciences humaine

Principales autres formations dans le domaine clinique

  • Diplôme de l’Institut Gregory Bateson, représentant officiel en Europe du Mental Research Institut de Palo Alto, CA, en clinique de la « Communication et changement: l’approche interactionnelle de Palo Alto »
  • Stages de perfectionnement: « Utilisation de l’hypnose en thérapie brève » ; « Psychiatrie et thérapie brève » ; « Le diagnostique stratégique et systémique » ; « Communication et résolution de problème à l’école » ; « Communication et résolution de problèmes de couple » ; « Changer l’inchangeable » ; « La crise – urgences sociales, crises psychologiques »

Principales autres formations dans le domaine de « L’entretien d’explicitation »

  • Formatrice certifiée en « Techniques d’explicitation de l’action », avec Pierre Vermersch
  • Stage d’autoexplicitation, avec Pierre Vermersch
  • Stage de niveau II Entretien d’explicitation, avec Pierre Vermersch
  • Stage d’approfondissement « De l’explicitation à l’aide au changement », avec Nadine Faingold

 Expériences professionnelles principales

  • Enseignante et formatrice d’enseignants
  • Directrice du Centro Pedagogico-Didattico (CPD) de l’Ambassade d’Italie à Berne
  • Membre de l’équipe de l’Institut de Psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel, avec les fonctions suivantes : d’abord assistante et collaboratrice scientifique, puis maître-assistante, puis professeur associée
  • Co-responsable et intervenante dans le cadre du Diplôme de formateur et formatrice d’adultes (DIFA ; JEFA), Université de Neuchâtel  & Université de Fribourg;
  • Titulaire de cours à l’Université de la Suisse italienne et Responsable du Module « La supervision des enseignants » dans le cadre du Master pour chefs d’établissement à l’Université de la Suisse Italienne

Domaines de recherche

  • Apprentissage à l’âge adulte : processus affectifs, cognitifs et identitaires ; contrat didactique en situation de formation d’adultes ; gestion des conflits cognitifs ; communication pédagogique.
  • Description et analyse de pratiques professionnelles: modèles d’organisation de l’action ; enjeux cognitifs et identitaires de l’explicitation de l’action ; pratiques de retour réflexif ; modalités d’application des techniques d’explicitation au quotidien professionnel
  • Transition et cycles de la vie adulte: devenir grands-parents ; relations intergénérationnelles
  • Pratiques communicatives dans les situations familiales, de formation et sociales
  • Relation enseignant / parent
  • Migration : les conditions de la réussite scolaire et sociale ; processus identitaires ; pratiques communicatives interculturelles.

Publications principales

Ouvrages

Cesari Lusso, V. & Panzeri, G. (Eds) (1987) Analfabetismo e alfabetizzazione. Berna, Milano: Centro Pedagogico-Didattico, IRRSAE Lombardia.

Allemann-Ghionda, C. & Cesari Lusso, V. (1988) Les échecs scolaires des enfants de travailleurs immigrés en Suisse: causes, mesures en cours d’application, perspectives. Aarau: Centre suisse de coordination pour la recherche en matière d’éducation. (Traduction italienne et allemande aussi.)

Cesari Lusso, V., Cattacin, S. & Allemann-Ghionda, C. (Eds) (1996) I come... identità, integrazione, interculturalità. Zurigo: FCLI.

Cesari Lusso, V. (1997) Quando la sfida viene chiamata integrazione.... Roma: La Nuova Italia Scientifica. Traduction française: (2001) Lorsque le défi est nommé intégration. Berne: Peter Lang.

Cesari Lusso V. (2004) Il mestiere di…nonna e nonno. Trento : Erickson.

Cesari Lusso V. & Iannaccone A. (2005) Version italienne de l’ouvrage Descrivere il lavoro di Pierre Vermersch. Roma : Carocci.

Cesari Lusso V. (2005) Dinamiche e ostacoli della comunicazione interpersonale. Trento : Erickson.

Cesari Lusso V. (2007) Se Giulietta e Romeo fossero invecchiati assieme… Trento : Erickson

Cesari Lusso V. (2008) Les grands-parents dans tous leurs etats…émotionnels. Genève : Saint-Julien-en-Genevois-Bernex : Jouvence

Cesari Lusso V. (2009) Si Roméo et Juliette avaient vécus ensemble. Saint-Julien-en-Genevois-Bernex : Jouvence.

Cesari Lusso V. (2010) È intelligente ma non si appliqua. Guida ai colloqui scuola-famiglia. Trento : Erickson.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Cesari Lusso, V. (1992) La dimensione interculturale nell’educazione: riflessioni e riferimenti per l’azione pedagogica. In F. Poletti (Ed) L’educazione interculturale. Firenze: La Nuova Italia, p. 87-112.

Cesari Lusso, V. (1994) Educazione interculturale: crisi di identità? In C. Allemann-Ghionda (Ed) Multiculture et éducation en Europe. Berne: Peter Lang, p. 273-280.

Cesari Lusso, V. (1995). Le Centro Pedagogico-Didattico de Berne: de la formation des enseignants à la collaboration interculturelle. In E. Poglia, A.-N. Perret-Clermont, A. Gretler & P. Dasen (Eds) Pluralité culturelle et éducation en Suisse.Berne: Peter Lang, p. 253-258.

Cesari Lusso, V. (1996). Formazione interculturale: dal dire al fare.... In C. Sirna (Ed) Docenti e formazione interculturale. Torino: Il Segnalibro, p. 169-182.

Cesari Lusso, V. & Perret-Clermont, A.-N. (1997) Acculturation. In J. P. Fragnière & R. Girot Dictionnaire suisse de politique sociale. Lausanne: Editions réalités sociales.

Cesari Lusso, V. (2000). Ascagne 2000. Défis et ressources psychosocieles dans les parcours de vie de jeunes migrants « bien intégrés ». In P. Centlivres & I. Girod (sous la dir.) Les défis migratoires. Zurich : Seismo.

Cesari Lusso, V. (2000). Quelle « grammaire » des relations interculturelles dans des milieux culturellement homogènes ? Cahiers de la recherche en éducation, vol. 7, n° 3, p. 337-357.

Cesari Lusso, V. (2002). Tu es pour quelle équipe ? In C. Sabatier, H. Malewska & F. Tanon (sous la dir.) Identités, acculturation et altérité. Paris : L’Harmattan.

Cesari Lusso, V. (2008). Approches interculturelles, approches intraculturelles : quelles synergies ? In C. Perregaux, P. Dasen, Y. Leanza & A. Gorga (Eds) L’interculturation des savoirs : entre pratiques et théories. Paris : L’Harmattan.

Cesari Lusso, V. (2010). Diversità legate all’immigrazione : nella mia classe ci sono dodici culture diverse. In G. Savarese & A. Iannaccone (Eds) Educare alla diversità. Milano : Franco Angeli.

 

Articles dans le Journal Expliciter

Cesari Lusso, V. (2000). L’entretien d’explicitation comme outil pour l’étude des savoir-faire professionnels. Expliciter n° 32, décembre 1999. Paris : Association GREX.

Cesari Lusso, V. (2003) Où, quand et avec qui j’utilise l’explicitation. Expliciter. Journal du groupe de recherche sur l’explicitation (GREX), n°50, mai 2003, p. 8-15.

Cesari Lusso, V. (2010) Quelques effets de l’explicitation…entre prises de conscience, résistances et transformations. Expliciter, n° 83, janvier 2010, p. 1-14

Prochains événements

 

Assemblée générale ordinaire et

Témoignage de Vittoria Cesari Lusso :
L’explicitation au coeur de ma pratique


Vendredi 12 mai 2017
Lausanne  de 18h à 20h30


Journée autour de la Subjectivité en recherche et en formation

Vendredi 10 novembre 2017
Neuchâtel

en savoir plus >>


Réservez les dates !


Séances d'entraînement à l'explicitation - Genève

dates en préparation

 

Prochaines formations de bases

4, 5 et 6 décembre 2017
14 et 15 mars 2018
6, 7 et 8 juin 2018

Association

© 2017 Explicitation
Back to Top