Fribourg - Genève - Lausanne - Martigny

Neuchâtel - Lugano

Luca Bausch - Lugano

Formateur

Actuellement, je suis formateur et chercheur à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) à Lugano où je m’occupe essentiellement de formation de formateurs et de  développement de parcours (curricola) de formation.

Mes recherches se sont concentrées ces dernières années, sur l’enseignement et la formation avec les technologies de la communication, les évolutions du rôle et de l’identité des formateurs et le développement de modèles pour la construction de parcours de formation.

Mon intérêt pour l’Entretien d’explicitation est né lors de mes expériences de chercheur, souvent appelé à mener des interviews et, plus récemment, du désir de diversifier la palette d’instruments et de méthodologies applicables à l’analyse du travail.

 Formations

  • 2 ans d’études en économie politique à l’Université de Zürich
  • Licence en Sciences politiques avec un mémoire sur les aspects socio-économiques liés aux  travailleurs frontaliers au Tessin
  • 2 ans d’assistanat à l’Institut de psychologie de l’université de Neuchâtel avec la professeure A.-N. Perret-Clermont
  • Séminaire d’introduction à l’Entretien d’explicitation avec Vittoria Cesari Lusso à Lugano en 2005
  • Formation de base à l’Entretien d’explicitation avec Pierre Vermersch à Paris en 2006.  
  • Assistant lors du stage de formation de base à l’Entretien d’explicitation avec Pierre Vermersch à Paris en 2006
  • Assistant lors du stage de formation de base à l’Entretien d’explicitation avec Vittoria Cesari Lusso à Lugano 2007
  • Assistant lors du stage de formation de base à l’Entretien d’explicitation avec Vittoria Cesari Lusso à Lugano 2008
  • Certifié à l’explicitation le 8 juin 2009 
  • Membre du comité d’Antenne Suisse Explicitation, répondant de la région tessinoise
     

 Expériences professionnelles :  

  • Collaborateur dans un Banque (3 ans)
  • Enseignant d’école professionnelle (10 ans)
  • Collaborateur scientifique dans des projets de développement de régions alpines (4 ans)
  • Chercheur dans des projets du Fond National Suisse et de l’Union européenne (3 ans).

 Publications récentes:

  •  Bausch, L., Cattaneo, A. (2005). Cambiando si impara: Processi di apprendimento e ruolo del formatore nell'era delle tecnologie della comunicazione. In F. Merlini (Ed.), Nuove tecnologie, nuove sensibilità: comunicazione, identità, formazione (pp. 193-231). Milano: F. Angeli.

  • Bausch, L., Boldrini, E., Cattaneo, A., Mock, E., Monguzzi, G., & Salini,  D. (2005). Comprendere sperimentando: laboratori attivi sul tema “Eco-comunicare”. In F. Merlini (Ed.), Nuove tecnologie, nuove sensibilità: comunicazione, identità, formazione (pp. 269-296). Milano: F. Angeli.

  • Bausch, L. (2005). I ruoli del formatore tra tradizione e ricerca di una nuova identità. Rivista Svizzera di Scienze dell'educazione – Schwizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2/2005, 235 - 258.

  • Bausch, L. &  Ghisla, G. (2006). Interdisziplinarität: ein Mehrwert für die Disziplinen. In: A. Zeyer & M. Wyss. Interdisziplinarität: ein Mehrwert für die Disziplinen. Zürich: h.e.p. verlag u. Verlag Pestalozzianum: 10-34.  (sous presse)

  • Ghisla , G., Bausch, L. & al. (2006). CoRe: Competenze-Ressourcen: Ein Verfahren zur Erstellung von Kompetenzenprofilen und zur Entwiklung von Bildungspläne in der Berufsbildung. Lugano – Zollikofen: IUFFP-EHB. (Versione provvisoria).

  • Bausch, L., Perret-Clermont, A.-N. & Schürch, D.  (2006). Situation d'entretien: essayer de faire parler autrui sur ses pratiques et … découvrir sa propre pratique d'intervieweur. In : K. Stroumza & I. Plazaola Giger. Paroles de praticiens et description de l'activité. Problématiques méthodologiques de la formation. Bruxelles : DeBoeck (sous presse).

  • Bausch, L. &  Ghisla, G. (2006). Interdisziplinarität: ein Mehrwert für die Disziplinen. In: A. Zeyer & M. Wyss (EdS.). Interdisziplinarität im Unterricht auf der Sekundarstufe II. Zürich: h.e.p. Verlag u. Verlag Pestalozzianum: 10-34.

  • Bausch, L., Perret-Clermont, A. N. & Schürch, D. (2007). Situation d'entretien: essayer de faire parler autrui sur ses pratiques et ... découvrir sa propre pratique d'intervieweur. In: I.  Plazaola Giger & K. Stroumza (Eds.). Paroles de praticiens et description de l'activité: Problématisation méthodologique pour la formation et la recherche : 137-159. Bruxelles: De Boeck.

  • Bausch, L., Ghisla, G. & Hirschi, J. (2009). Dossier pour la transposition didactique du domaine "Professionnalité de l'assistant/e en pharmacie CFC". Lugano - Berne: IFFP-Pharmasuisse.

  • Bausch, L., & Boldrini, E. & Ghisla, G. (2008). CoRe – Kompetenzen-Ressourcen: Ein Modell der Curriculumentwicklung für die Berufsbildung. Zeitschrift für Berufs- und Wirtschaftspädagogik, 3/2008, 431-466.

  • Bausch, L., Bonoli, L. & Ghisla, G., (2009). Interdisciplinarité dans les écoles suisses : un passage difficile vers le futur. In: Y. Lenoir & J. Klein. Interdisciplinarity in school: study of various national perspectives / L’interdisciplinarité à l’école: différentes perspectives nationales. Université de Sherbrocke. (à paraître).

  • Bausch, L. & Boldrini, E. (2009). Transizioni dopo la scuola dell’obbligo in Ticino:
    le scelte dei giovani. Rivista Svizzera di Scienze dell'educazione – Schwizerische Zeitschrift für Bildungswis-senschaften. (à paraître)

  • Bausch, L. (2009). Et le cheval me dit: « mais qu’est-ce que tu me fais? ». Expliciter n° 80  mai 2009, 18-24.

Prochains événements

Journée autour de la Subjectivité en recherche et en formation

Vendredi 10 novembre 2017
Neuchâtel

Flyer >>

Descriptif & programme >>

Inscription >>

en savoir plus >>


Réservez les dates !


Séances d'entraînement à l'explicitation - Genève

Samedi 21 avril 2018
Samedi 17 novembre 2018

 

Prochaines formations de bases

4, 5 et 6 décembre 2017
14 et 15 mars 2018
6, 7 et 8 juin 2018

Association

© 2017 Explicitation
Back to Top